Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
19 octobre 2010

Dashain

Tout de suite après la mousson, à la fin mi octobre, le peuple népalais se livre à la plus grande fête de l'année, le Dashain.

Ce festival représente les plus longues festivités du calendrier annuel du Népal, célébrées par la plupart des Népalais. Les quinze jours de célébration se déroulent au cours de la quinzaine claire lunaire et prennent fin le jour de la pleine lune. Dashain commémore une grande victoire des dieux sur les méchants démons.

L'une des légendes célébrée est celle de la victoire où le seigneur Ram, suite à une longue bataille, abattit Ravana, le roi diabolique des démons. La célébration principale du festival glorifie donc le triomphe du bien sur le mal et elle est surtout symbolisée par le combat de la déesse Durga et du terrible démon Mahisasur,  qui a terrorisé la terre sous l'apparence d'un buffle d'eau brutal. On vénère ensuite la déesse Durga d’avoir libérer le pays des méchants démons, à travers plusieurs traditions tout au long du festival Dashain.

1

Invité par la famille de Mukesh et Rakesh pour le repas traditionnel, je croise en chemin leur petite sœur en sari rouge qui cueille des fleurs pour la cérémonie.

2

Comme d’habitude je mange seul, face à la famille et aux voisins qui me regardent.

3

Les garçons sur leur 31 m’invitent à faire le tour des Pujas.

4

Les Pujas sont des grands chapiteaux ou le combat de la déesse Durga contre le démon Mahisasur est représenté.

5

Les gens défilent et se signent devant les statues. Ils font un petit dons et reçoivent en retour une tica et quelques friandises.

6

La déesse Durga

7

Le Démon attaqué par le tigre de la déesse (qui ressemble plutôt à un lion)

8

Petit indien en tenue traditionnelle avec la tica et quelques friandises dans la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité