Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
24 novembre 2010

Philmy marche dans ses traces

Alors que mes amis voyageurs cherchent continuellement de nouveaux paysages à découvrir, j’aime à retourner dans les lieux que j’ai apprécié.

J’ai découvert la région de Simjung avec Thierry l’année dernière au cours d’un camp sanitaire et nous sommes tombés sous le charme de ce petit village et de ses habitants. C’est donc avec plaisir que j’y suis retourné pour la troisième fois.

J’ai proposé à Benjamin, qui en bon savoyard supporte mal le bruit de Katmandou, de m’accompagner.

1

Nous avons testé un nouvel itinéraire, choisissant un parcours en bus plus long, nous déposant à Batchek sur la crête à 1H30 de marche de Simjung, au lieu de 2h30 de montée depuis le fond de la vallée.  Après quatre heures de Bitume, la route s’est transformée en chemin raide et défoncé et nous avons rebondis pendant sept heures sur nos sièges.  Si vous ajouté à cela la variété Népalaise qui diffuse ses voix criardes à fond dans les enceintes sans discontinuer, vous imaginez notre joie et notre fatigue à l’arrivée à Batchek. Heureusement, Mihn le conseiller général du canton était là pour nous accueillir et nous guider de nuit jusqu’à Simjung.

2

Comme d’habitude, l’accueil était chaleureux. A la vue de nos lampes de poches, les signaux de lumière et les cris des enfants nous indiquaient la direction à suivre. C’est toujours agréable d’être accueillis par des ‘’Philippe I love you’’ criés à travers la montagne. Juste le temps d’avaler un Dahl bath que les enfants sortaient les percussions.

3

Et commençaient à danser sur la terrasse.

4

5

Bientôt, les adultes les rejoignaient, puis le groupe folklorique des jeunes de Goganpani (le hameau de Simjung où nous logeons)

6

Tôt le samedi matin, les jeunes du village étaient sur la terrasse pour recevoir les jeux de maillots de foot que je leur avais fait faire. En septembre ils m’avaient demandé de leur ramené de France, l’année prochaine, des maillots de foot pour les équipes du village. Je leur ai donc fait la surprise dés cette année en leur faisant faire des maillots à Katmandou.

7

J’ai même fait marquer les maillots au nom du village. Coût pour les deux équipes avec le marquage 57€.

8

Ensuite nous avons distribué les photos prises en septembre, que j’avais fait développer pour l’occasion.

9

10

Fin de matinée, départ pour Mahabir, petit hameau de 15 maisons, choisi par Thierry en mai dernier pour y construire  avec son association un premier bloc sanitaire.

11

A nouveau, distribution de photos.

12

Puis je donne des vêtements aux enfants que Dhan m’avait signalés comme particulièrement pauvres.

13__2_

Nous sommes biens sur invités à manger le Dahl Bath accompagné de Rakchi (alcool artisanal local) à 11H00 du matin, c’est un peu violent !

13

Ensuite Mihn (à gauche) nous emmène visiter le bloc sanitaire.

14

15

Il est presque fini, et sera fonctionnel d’ici quelques semaines. Trois WC pour le village qui n’en possède pas pour l’instant.

17__2_

La visite durera un peu plus longtemps que prévu et sera l’occasion d’offrir aux enfants un décrassage en profondeur.

16

Tout propre, tout sourire habillé de neuf.

17

La visite à la famille, me permettra de découvrir qu’une grande sœur et un petit frère seront à rhabiller la prochaine fois.

18

De retour à Goganpani, après le traditionnel match de foot de fin de journée, nous dégustons un petit festin préparé par Dhan et sa femme.

Demain matin, départ pour un mini trek de deux jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité