Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
27 novembre 2010

Dernier jour à Simjung

1

Nous avons croisé ces deux petites filles qui grimpées jusque leur village avec chacune un sac de 30 Kg de riz sur le dos

2

Puis des caravanes d’ânes venues ravitailler les villages du fond de la vallée.

3

Quelquefois le croisement était périlleux. Consigne de sécurité toujours se mettre du coté de la montagne pour que l’âne ne vous pousse pas dans le vide.

4

Les paysans claquent les gerbes de riz au sol pour faire tomber les grains. L’Inde a décidé de stopper l’exportation de riz vers le Népal, pour privilégier le marché local. Il y aura donc carence, les prix vont augmenter et la situation risque d’être très difficile cet hiver pour les familles népalaises les plus modestes.

5

Dans la région d’Olang et d’Apoun où nous marchons les touristes ne passent jamais. Nous éveillons donc la curiosité. Quand nous montrons les photos sur l’écran de nos appareils c’est à chaque fois l’étonnement et souvent l’hilarité.

6

Une dernière grimpette à travers la jungle et nous arrivons à Batchek, le village où nous sommes arrivés en bus il y a trois jours.

7

La route permet l’arrivée de matériaux modernes. Ce n’est pas toujours une bonne chose. Les gens se construisent eux-mêmes leurs maisons avec une structure en bois recouverte de tôle. C’est moche, pas cher, glacé en hiver, une fournaise en été et dans 10 ans tout est à refaire.

8

De retour à Goganpani les habitants nous reconnaissent de loin et nous saluent.

9

Nous descendons à l’école de Badjé rendre visite à l’instituteur. Le petit garçon (sous le point d’exclamation jaune) que Dhan m’avait demandé de rhabiller en septembre est vêtu du T-shirt et du pantalon de je lui avait donné il y a deux mois. A la campagne les règles sont moins strictes et les enfants peuvent venir à l’école sans uniformes.

10

Distribution de photos.

11

J’ai ensuite initié Binut et ses copains au Jungle speed sous les yeux ébahits de badjé, son grand-père.

12

Une nouvelle distribution de vêtements, d’abord une petite orpheline

13

Puis un gamin que je ne connais pas mais que j’ai toujours croisé avec un T-shirt sale et déchiré.

14

Puis Kumar qui s’est pavané toute la soirée dans son nouveau blouson des Arcs.

15

Nous avons tôt le lendemain matin fait nos adieux à Amma la belle mère de Dhan qui nous avait répété tout la soirée la veille qu’elle aller pleurer quand nous serons partis.

16

Départ 5h30 pour prendre le bus de 7H00 dans la vallée.

Merci à Benjamin qui m'a autorisé à utiliser ses photos pour illustrer le séjour de Simjung...

Si ce trek vous fait réver ... L'association Philmy voyageurs solidaires organisera dés l'année prochaines des séjours au Népal. Nous y proposerons un accueil à Katmandou, un trek ethiques paysans accompagnés par Dhan qui parle français, avec logement chez l'habitant et vue sur les hauts sommets et quelques jours de détentes à Pokhara. Ces séjours hors du commun seront proposés à des petits groupes à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués par les agences de trekking. Ils permettront tout de même de faire des bénéfices au profit de l'association..... parlez en autour de vous !

Tôt le lundi matin nous nous sommes mis en route. Avant l’heure de l’école (9h30) les enfants participent aux travaux des champs et aux corvées.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!! j'adore
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité