Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
12 janvier 2011

rencontre Lao (2ème édition)

C’est le 8 janvier que je suis rentré au Laos. Direction l’extrême sud du pays et une région appelée les 4000 iles. C’est un secteur touristique ambiance routard, bungalow et cocotier. J’avais évité de m’y arrêter lors de mes précédents voyages recherchant des lieux plus authentiques. A force de discuter avec des voyageurs et en lisant les guides je me suis laissé convaincre que la dernière île avant la frontière cambodgienne était encore un petit paradis oublié des touristes.

1

Dès la descente du bus en direction du quai d’embarquement j’ai perdu mes illusions. Je traine un peu les pieds, mais trop tard pour faire demi-tour … je suis le troupeau.

2

Je choisi la dernière guest house avant le village et dés mon arrivée je loue un vélo et direction la jungle. L’ile fait cinq kilomètres et les hébergements et restaurants sont tous sur la cote nord.

3

En m’éloignant un peu j’ai trouvé des petits coins tranquilles.

Puis c’est sur le chemin du retour  à une petite centaine de mètres de mon Bungalow que l’après-midi même de mon arrivée je vais faire connaissance avec la famille avec qui je vais passer mes trois jours sur l’île.

4

Tout a commencé par un match de football avec les gamins du voisinage, sur un terrain de latérite rouge. J’ai fini tout crasseux et en nage et c’est tout naturellement que la grande sœur d’un des gamins est venu m’inviter à boire un verre à la maison et me proposer du savon pour aller me laver à la rivière. Tout s’est terminé en franche rigolade par une bataille d’eau géante dans un bras du Mékong.


5

6

7

Le soir j’ai continué à visiter l’île sur mon vélo.

8

Le lendemain, de retour chez mes voisins j’ai demandé au papa s’il était autorisé d’aller sur la petite île en face pour me baigner. Il m’a apporté une grosse bouée sortie du grenier, me l’a gonflée et ma matinée tranquille à lire sur l’îlot d’en face s’est transformée en récréation pour les gamins du quartier.

9__2_

Du coup, de retour de la plage j’étais invité à manger. Pendant que la maman préparait le repas ….

10

… j’ai pu initier les laotiens au Jungle speed.

SAM_4242

Rapidement les sourires se sont transformés en franche rigolade.

11

Football, baignade, lecture et cours d’anglais au papa, l’après midi est passé tranquillement et mes hôtes n’ont pas voulu me laisser repartir. J’ai donc partagé le repas et …..

12

…. la soirée de la famille. Il n’a pas fallu longtemps pour que les enfants comprennent le fonctionnement de l’ordinateur. J’étais invité le lendemain matin pour aller à la pêche avec le papa.

13

Nous sommes partis avec Vong Dao en barque sur le Mékong.

14

Deux heures à marcher dans l’eau, à jeter nos filets.

16

Le soir au retour de l’école, les enfants viendront me chercher pour à leur tour m’emmener à la pêche.


17

Et me revoilà reparti pour une heure de barbotage dans les eaux du Mékong.


18

La technique cette fois consistera à poser des filets qui seront relevés le lendemain matin.

19

Je repasserai la soirée avec mes nouveaux amis et leurs voisins et le lendemain les enfants sur le chemin de l’école  se sont réunis pour venir me dire au revoir avant que je prenne le bateau. L'occasion pour vous d'admirer l'élégance des petites filles Lao dans leur uniforme scolaire.

 

20

Aprés ces deux jours entouré d'attention, de gentillesse et de bonne humeur, mon retour parmi mes frères occidentaux a été un peu brutal.

En effet, parmi mes compagnons de voyage, un couple d’allemands m'a incendié quand plus tard nous nous sommes installés dans le bus. En prenant le temps de dire au revoir aux enfants, j’avais retardé le bateau (trois minutes) et par ma faute nous n’avions pas de bonnes places dans le bus qui nous menait à Paksé. C’était un bus local (en vérité un camion avec des banquettes) et nous étions assis sur des caisses au centre de la remorque et ils ignoraient sans doute que notre conducteur allait encore faire monter une dizaine de personnes. Leur colère a du monter d’un niveau quand une maman lao a pris sa fille sur les genoux et m’a proposé la place sur la banquette à coté d’elle. Il n’est pas bon de faire la tête dans un pays ou le sourire est un mode de communication. Ils passeront les trois heures de routes sur leurs caisses.

Après deux jours de pause dans un hôtel avec TV et internet à Paksé  (sud Laos), je file dés demain sur le plateau des Bolovens gouter pour quelques jours  la douceur de vivre de Tat lo

21

Tat lo …… rendez vous plus tard.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité