Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
22 mars 2011

K.B back home

Vous souvenez vous de K.B. Enfants des rues, qui m’a demandé de l’aide début décembre 2010, que j’ai gardé quelques jours sous mon aile et que j’ai confié à APC Népal avant de m’envoler vers le Cambodge. Si vous avez oublié, allez dans la colonne de droite et cherchez dans les archives du mois de décembre à la date du 5.

La semaine dernière, dés mon retour au Népal, j’ai contacté APC pour les informer de mon attention d’aller rendre visite à KB au centre pour enfants  de Balaju. Le responsable des relations avec les familles m’a informé qu’il l’avait ramené chez lui et qu’il vivait dorénavant à Tankot (sortie de Katmandou) avec sa maman et sa sœur.

Hie r matin j’ai donc accompagné Sauharda et nous sommes allés rendre visite à la famille.

 

 IMG_0245

La maison où habite KB est à une demi-heure en moto du centre de Katmandou dans un quartier tranquille au pied des premières montagnes.

 

IMG_0239

K.B à droite, Ishika sa petite sœur de neuf ans, la maman Yani maya tout juste 30 ans et une cousine qui habite le même immeuble.

 

IMG_0241

K.B habite dans cette pièce de 12m2 avec sa sœur et sa maman.  Un lit où il dort avec sa sœur, la maman dort sur une natte par terre. Les vêtements sont accrochés au dessus du lit ou rangés dans des sacs plastics sous le lit. Le loyer est de 10€ plus environ 1,50€ d’électricité.

 

IMG_0242

La cuisine et le garde mangé.  Pas d’eau courante, KB descend régulièrement dans la cours deux étages plus bas pour aller chercher de l’eau au puits.

KB m’avait raconté en décembre le long parcours abracadabrant qui l’avait amené dans la rue (voir archives). La dramatique réalité était bien plus simple.

KB habite Katmandou depuis six ans avec sa famille. Depuis qu’il est petit son père lui tape dessus. Devenu alcoolique les simples corrections sont devenues des tabassages systématiques jusqu’en mai 2010 où il l’a frappé avec une brique et jeté dehors en lui interdisant de revenir. KB a donc trouvé du travail dans un hôtel, il se faisait battre par la sœur du propriétaire. Il s’est donc enfui à nouveau pour finir dans la rue. Quand je l’ai trouvé il y vivait depuis 5 mois. En Août dernier, le papa de K.B est décédé et la famille a déménagé. La maman de KB et sa cousine ont souvent cherché KB dans les rues de Katmandou sans jamais le trouver.

 

IMG_0251

La maman de K.B travaille dans un atelier d’artisanat.

 

IMG_0253

Elle fabrique des objets en «laine lavée ». Elle gagne environ 2500 Roupies par mois (25 €)

Si vous faites le calcul, il reste 13,50€ par mois pour vivre.

 

IMG_0249

Je suis allé visiter avec KB sa future école. Je prendrai en charge l’année prochaine les frais de sa scolarité.

 

IMG_0260

J’ai emmené KB passer la journée avec moi, nous sommes passés dire bonjour à Krishna. Puis nous sommes allés à la Philmy friends room, je lui ai donné des habits qu’il me restait de l’année dernière. Nous avons fait de l’anglais et joué au Carambole.

 

IMG_0262

K.B a choisit de manger une pizza. Il se souvient d’avoir aimé ça le soir où un touriste lui en avait donné une dans une boite à Chetrapati.

De retour chez lui, la famille ne voulait pas me laisser partir. J’étais invité à manger et ils me laissaient le lit pour passer la nuit.

 

IMG_0271

Mais j’ai décliné l’invitation car c’était l’anniversaire de Rina, la fille du gérant de l’hôtel.

 

J’ai acheté pour l’anniversaire une bouteille de rhum (7,20€), deux briques de jus de fruits (3€10), 1bouteille de coca (95cts), 1 kg de fromage de yak (5,00€) soit 16,25 €. Juste pour le fun j’ai dépensé plus que le budget que la maman de KB dépense par moi pour nourrir ses enfants. Ils mangent deux fois par jour du riz avec un peu de curry de légumes.

Faut il que je les aide financièrement ? Les ONG qui travaillent au Népal me disent que non !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je rejoins l'avis de Flo, je pense que dans tous les cas on ne pourrait pas regarder sans rien faire, ça serait contre nos principes. en tout cas c'est une belle aventure que tu vis là avec KB!<br /> Bravo aussi pour tes premiers parrainages!<br /> <br /> Sabrina, une copine d'Ana, Agnès et Flo (c'est à croire qu'on se passe le mot ;-) )
F
faut il les aider ou non ? <br /> tu as déjà répondu non ? avec ton coeur <br /> les ONG (les grosses) ont des grands principes ( projets de développement ; travail pour une communauté pas pour des individus; risque d'assistanat; jalousies...)<br /> je respecte ce parti pris..mais depuis toutes ces années où je parraine et aide des enfants (et au delà quelques familles) je me dis qu'une petite goutte + une petite goutte peu à peu on change des vies ; l'accès à l'éducation pour une vie digne est ma priorité !<br /> je sais qu'un jour j'irai Au Népal .. j'ai de grands filleuls ( certains entrant dans la vie active ) et des plus petits qui m'attendent là bas! la plus beau cadeau c'est quand ma grande filleule (d'origine tibétaine )a voulu m'appeler Amla (maman) ! <br /> Bravo pour ce que tu as fait pour KB .;et ce que tu commences pour les autres enfants pour lesquels tu trouves des parrainages<br /> Amitiés<br /> Flo une copine d'Ana et d'Agnès
A
ce petit t'a choisi , y arien a dire
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité