Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
19 avril 2011

Philmy 7 - La glue 0

Quelques fois les résultats dépassent nos espoirs.

IMG_0638

Le 03 avril Raju, Saruj et Susan dormaient à la rue et sniffaient de la colle. Depuis deux ans pour Raju depuis quelques semaines pour Saruj et Susan.

IMG_0609_1

Le 03 avril, tôt le matin, Ram, Yashu, Laxman et Kiran étaient dans les rues de Thamel mendiant argent et nourriture aux passants. Yashu et laxman sentaient la glue, les quatre étaient sales et laxman qui consommait régulièrement de la glue dormait une nuit sur deux dans la rue.

Hier soir ces sept enfants dormaient en sécurité. Aucun d'eux n'a inhalé de glue durant ces 24 dernières heures.

IMG_0922

Susan est dans le centre de transit d'APC Népal à Balaju. Il apprend la vie en groupe, il se socialise, suit des cours d'anglais, de népali et de mathématiques. (http://www.pomme-cannelle.org/)

IMG_0875

Kiran et yashu sont en internat et ont retrouvés les bancs de l'école.

 

IMG_1095

J'ai rencontré hier matin la famille de Ram et Laxman. J'ai visité leur école, ils devraient pouvoir y retourner dés dimanche.

IMG_1105

Je les ai emmenés voir Raju qui s'ennuie enfermé chez lui. Ils y ont passé la matinée.

IMG_1146

 

Nous sommes tous les quatre allés à la piscine l'aprés midi (Raju n'était pas sortit de sa chambre depuis quatre jours). Je leur ai interdit de retourner dans les rues de Thamel. Je suis retourné chez les jumeaux (par surprise) le soir à sept heures pour leur apporter un cadeau d'anniversaire (13 ans hier) ils étaient en familles et m'ont offert un morceau de gâteau. Je leur ai promis que nous retournerons à la piscine demain si je ne les croisais pas à Thamel et si ils ne sentaient pas la colle.

IMG_1137

Raju arraché de force à la rue il y a quatre jours par son papa est depuis ce temps séquestré chez lui avec en permanence quelqu'un qui le surveille. Les trois premiers jours furent très difficiles pour Raju, hier je l'ai trouvé souriant, détendu et ''heureux'' d'être à la maison.La perspective d'aller à la piscine avec ses copains lui avait rendu le sourire. Il ne parle plus de se sauver et attends avec impatience notre rendez vous demain avec le directeur du centre APC de Balaju. Il veut y retrouver son copain Susan.

Depuis que j'avais soustré Susan, Yashu et Kiran de la rue les quatre autres étaient très hostiles avec moi. Il me fuyaient ou m'ordonnaient de ramener les enfants. Ils sont passés reprendre Susan quand il dormait chez Kiran et sont allés avertir son papa qu'un touriste l'avait pris.... Mais depuis quelques jours j'avais établi le contact avec ram qui avait compris que j'avais aidé Susan, Kiran et Yashu et qu'ils étaient bien là où je les avais placés. Il a compris que je pouvais lui apporter mon aide et à entraîné son frère avec lui.

Hier soir j'ai rencontré Suraj (au centre sur la permière photo) dans la ruelle qui mène à la pièce où vivent Ram et sa famille. Il m'a dit qu'il dormait maintenant chez lui, qu'il avait arrêté la glue et qu'il voulait retourner à l'école. ''Thamel no good, sati tsaïna" ... Thamel c'est pas bien, j'ai plus d'amis !

Ne crions pas victoire trop vite ...... Le parcours de ces gamins et encore semé d'embuches et à tout moment la rue peut les récupérer. Ils sont aujourd'hui sur la bonne voie, mais il faudra attendre mon retour en septembre pour faire sauter les bouchons de champagne.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
faut y croire mister phi !!! même s'il y a des hauts et des bas comme tout combat , rien n'est gagné facilement , mais faut s'accrocher !!!! tu viens de remporter "l'oscar" de l'éspoir , aujourd hui il fait + beau que d'habitude : merci man !!!!
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité