Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
8 mars 2011

scrupules

Scrupules ….

Du latin Scrupulus.  Littéralement ‘’un petit caillou’’ …. Un petit caillou dans la sandale d’un légionnaire qui entrave la bonne marche de toute une armée.

 

1

Me voilà donc tôt ce vendredi matin dans le train pour Balassore. J’ai eu la bonne idée d’acheter mon billet la veille ce qui m’assure de voyager assis à une place qui m’est réservée, trois cent kilomètres en trois heures pour  1€50. A Balassore je trouve un bus bondé pour Chandipur et voyage 40 minutes debout dans une ambiance boite à sardine en plein cagnard.

 

2

Chandipur est un petit village qui vit d’agriculture, de pêche et de tourisme.  Aux alentours du village des petits hameaux entourés de champs et de rizières.

 

3

Ça et la quelques petits troupeaux de buffles. Tout est très calme et paisible.

 

4__2_

Comme dans le Teraï au sud du Népal, les maisons sont en terre et paille de riz.

 

4

Deuxième source de revenu, le tourisme : quelques hôtels et des restaurants situés autour de cette toute petite rue qui part vers la mer. Le tourisme s’adresse aux indiens qui viennent en famille pour le week-end. Nous sommes encore en basse saison et je n’ai pas vu grand monde pendant trois jours. Pas un seul touriste étranger. Il en vient quelque fois mais ils sont encore très rares.

 

5

Première source de revenu, la pêche. Mais pas de barque sur la plage comme à Puri (vous comprendrez pourquoi plus tard), le port de pêche se situe à trois kilomètres de là à l’embouchure d’un fleuve. Les chalutiers sortent à marée haute et reviennent 24 heures plus tard à marée haute.

 

6

Les bateaux n’ont pas de chambres froides. Ils embarquent une grosse quantité de glace pilée pour conserver les poissons. Depuis Chandipur des poissons partent vers le Canada, les États-Unis, le Bangladesh et la Chine.

 

7

Pour visiter le port de pêche j’ai loué un vélo (pas facile à trouver). J’ai bien entendu crevé et me suis arrêté devant un garage. En fait, un petit abri en bambou et plastique où des gamins réparaient un vélo. 

 

8

Rajah et son grand frère m’ont accueillit avec un grand sourire, ils ont abandonné le vélo de leur copain pour s’occuper de mon pneu. Ils m’ont installé une chaise à l’ombre et sont allés me chercher de l’eau à la fontaine voisine. J’ai du refuser leur expliquant que je ne buvais que de l’eau minérale. Le temps de repérer la crevaison, gratter, coller, sécher, gonfler, vérifier, dégonfler, repositionner la chambre à air et regonfler, ils ont passé une demi-heure sur mon vélo et m’ont demandé les 6 roupies du tarif indien (10 cts). Je leur ai laissé 10 roupies et ils m’ont remercié chaleureusement.

 

9

Quand je suis repassé plus tard dans l'après-midi ils m’ont appelé pour que je montre les photos à leurs copains. Rajah s’est éclipsé pour aller m’acheter une bouteille d’eau minérale à l’épicerie du coin. La bouteille coûte 12 roupies, soit plus cher que le prix de ma réparation du matin.                                       Le lendemain je suis repassé voir Rajha et ses copains avec une bouteille et des biscuits pour trinquer à sa santé. Il à insisté pour que je repasse à trois heures de l’après-midi.

 

10

A trois heures il m’attendait devant sa boutique. Il a laissé son frère et m’a emmené voir sa maison. Ce qui dans une région touristique aurait pu être un traquenard pour apitoyer le touriste était ici juste le plaisir de m’inviter chez lui. Il m’a présenté à ses voisins (très fier d’avoir un ami touriste) et m’a offert de partager son repas.

 

11

Rajah habite dans une pièce sans électricité et sans meubles, de trois mètres sur trois avec son frère et ses parents. Je n’ai pas vu ses parents mais j’ai compris que son père construit des maisons. Rajha et son frère ne vont pas à l’école et réparent les vélos pour aider leur famille. Les familles voisines qui habitent le même hameau ne semblent pas mieux loties.

 

12

Il n’y a pas de barque de pêcheurs sur la plage de Chandipur car la mer se retire à cinq kilomètres et que même à marée haute les nageurs ont pieds sur plusieurs centaines de mètres.

 

IMG_1528

 

Le dernier jour Rajha a pris un congé, il a confié la boutique à son frère et est venu me chercher pour m’emmener quelque part. En langage des signes j’ai compris qu’il fallait acheter une bouteille d’eau car j’allais marcher loin.

 

13

Notre objectif, à quatre kilomètres de la côte un banc de sable.

 

14

Refuge de milliers de crabes rouges

 

15

Qui se dressent sur leurs pattes arrières et vous attaquent quand vous les coincés sur la plage

 

16

Et qui se cachent dans leurs trous dés que vous approchés.

 

17

Alors l’ile est déserte et ressemble à un gruyère.

 

Je suis parti ce matin direction Calcutta, puis Darjeeling pour le plus long voyage (27H00) de ma vie de voyageur. J’ai dis au revoir à Rajah et ses potes qui sont venus me saluer à la porte du bus.  Justes heureux d’avoir un copain touriste, ils sont repartis dans leur vie de petits indiens travailleurs, je suis parti pour la suite du voyage.            

Depuis ce matin, j’ai un p’tit caillou dans ma chaussure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Philippe<br /> Philippe,<br /> à notre dernière rencontre, nous étions en Hte Savoie, sans doute dans une autre vie. La précédente rencontre c'était pour le mariage de ta sœur avec mon cousin...Bien sûr, on ne se connait pas autrement. En ce moment, je profite de quelques jours de vacances dans leur grande famille.<br /> Je découvre ton blog, avec infiniment d'intérêt, d'admiration (pourquoi ???) et aussi beaucoup d'émotion. Quel chemin que le tien. Quels choix. Faut-il être jeune, ou fou, ou quoi, pour prendre cette voie ? A quel moment on accepte ce que des yeux occidentaux ne peuvent pas voir (les miens en tout cas) : des enfants en guenilles qui vivent dehors. "Accepte", avec l'idée que l'insupportable de la situation ne t'empêche pas d'agir, et de faire des choix. A quel moment on décide que ceci est plus dérangeant au fond de la chaussure que cela. Je te pensais moine, je te lis légionnaire. Mais sacrément humain.<br /> Je suis sûre que tu réussis plus souvent que tu ne le crois toi moi-même à mimer "A l'année prochaine" pour tous tes petits enfants.<br /> Bonne route.<br /> Françoise
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité