Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
6 avril 2011

Du rire aux larmes

Voilà trois journées bien remplies que je vais essayer de vous résumer.

Petit changement dans mon programme de retouren France... Afin de mener à bien une nouvelle mission je dois repasser par Calcutta (un indice de plus pour Ana). Je me rends donc à l’ambassade d’Inde pour faire ma demande, mais une nouvelle loi indienne interdit aux touristes sortis d'Inde d'y revenir avant le terme de deux mois. Je suis un peu dépité, mais une bonne nouvelle m’apprend qu’il existe un visa de transit de quinze jours pour les voyageurs ayant un billet au départ de l’Inde… un petit espoir. Je verrai ça demain.

 

IMG_0649

Après l’ambassade direction Kalimati pour aller avec les p’tits indiens voir les résultats des examens de fin d’année. Bonne surprise pour Bikash qui est deuxième de sa classe et va pouvoir sauter une classe l’année prochaine et bravo à Rakesh qui avec plus de 85 sur 100 fini 5éme de sa classe et obtient les félicitations. Le grand Bikash a obtenu un honorable 73 sur 100 qui est la 8éme moyenne de sa classe.

 

IMG_0653

Après le bilan de l’année, j’ai discuté avenir avec Parinita et nous avons reçu les familles de nouveaux enfants qui seront parrainés l’année prochaine.

 

 IMG_0660

De retour à Thamel vers 14H00, j’ai retrouvé Kiran qui trainait dans les rues de Thamel (son grand frère de 12 ans vit déjà dans la rue depuis 1 an). Je contact donc le responsable du suivi des familles d’APC Népal pour qu’il vienne avec moi rendre visite à la famille, mais il ne peut venir que le lendemain à 16H00. J’emmène donc Kiran chez lui. La maman nous apprends qu’elle n’a pas vu Ayshu (7 ans)son petit frère depuis le matin.

 

IMG_0663

Nous nous mettons en route avec Kiran à la recherche du petit, mais nous ne le retrouverons pas. Kiran profitera seul du Dhal baht préparé par mon amie Anjana.

 

IMG_0666

Le soir nous fêtons les bons résultats aux examens devant un poulet Tandoori en présence d’Hadrien le directeur d’APC Népal.

 

IMG_0667

A la sortie du restaurant nous finissons la soirée dans un bar sympa pour un Bœuf avec des musiciens français et néerlandais.

 

IMG_0673

Sorti pour chercher de l’argent je tombe sur AYshu (le p’tit frère) qui traîne encore dans Thamel avec des sniffeurs de glu. Il ne veut pas rentrer chez lui. Je l’emmène donc au bar le temps de régler mes consommations, Ayshu qui a été suivi par Susan (croisé la veille) s’installe et commence à faire la fête.

Ayshu finira par accepter de rentrer chez lui, suivi de Susan qui ne veut pas rester à Thamel.

 

IMG_0679

Je réveille la famille à 23H00. Je leur confie les deux gamins à qui je donne rendez vous le lendemain pour aller au zoo. C’est le seul moyen de les motiver à rester à la maison le matin  et de ne pas trainer les rues. Remarquez que les parents qui ont déjà perdu un gamin qui dort à la rue ne sont même pas allé voir dans Thamel si ils trouvaient Ayshu !!!!!

Une bonne journée, les résultats scolaires brillants, de nouveaux enfants qui ont trouvé un sponsor et les trois petits qui dorment à l’abri. Je dors l’esprit serein avec l’impression du travail accompli…. Quand à 23H59 mon téléphone sonne, le numéro de Jean-marc s’affiche (l’ami qui m’a reçu à Pokhara) c’est son fils adoptif (10 ans) qui me parle ….. ‘’Jean is dead, please come Pokhara’’. C’était pourtant une bien bonne journée.

Jean-Marc est décédé à 56 ans d’une crise cardiaque. J’ai mis en relation sa femme avec des amis communs qui ont une guest-house à Pokhara. Ils ont tout pris en charge et j’irai à Pokhara la semaine prochaine. Jean m’avait envoyé deux SMS dans la journée, trop occupé j’avais décidé d’y répondre le lendemain. Cette triste nouvelle me conforte dans mon idée de vivre à fond le moment présent.

 

IMG_0686

IMG_0688

Le lendemain je récupère donc trois gamins (Ayshu, Kiran son grand frère et Susan) direction le zoo et son parc de jeux.

 

IMG_0695

Nous nous offrons une promenade en bateau.

 

IMG_0701

Et une photo de famille devant l’éléphant.

 

IMG_0714

Les émotions ça creuse, donc avant d’aller rendre visite à Dipak à la maison d’enfants d’Amrit nous mangeons un petit chowmein au poulet (40 cts) dans une gargote de Patan.

 

IMG_0722

Le grand plaisir de l’après midi une douche chaude à la maison d’enfants (c'était pas un luxe). Kiran à découvert l’utilisation d’un robinet !!!!

 

IMG_0728

Les enfants auront le temps de jouer tranquillement dans la cour. Ils sont mieux là que dans les rues de Thamel.

 

IMG_0732

Nous rentrons à Katmandou en taxi retrouver Kedar le travailleur social d’APC Népal. Les gamins ont passé une bonne journée

 

IMG_0734

Kedarm’accompagne dans la famille. Les parents avouent être complètement dépassés par les évènements. Ils n’ont pas le contrôle sur les gamins qui filent tous les jours trainer dans les rues. Ils acceptent avec soulagement la proposition de placement dans une maison d’enfants. La commision d’APC doit décider si elle suivra l’avis du travailleur social. Si c’était le cas d’ici une semaine je pourrai accompagner les enfants dans leur nouveau foyer à Pokhara. (la famille préfère que les enfants soient placés loin !!!)

 

IMG_0743

17H00 trop tôt pour laisser les enfants à la maison sans risquer de les retrouver à Thamel. Nous allons donc assister avec leur grande sœur à un concert de rue organisé par APC népal.

 

IMG_0744

Susan est avec nous. Nous ne savons pas grand-chose de ce bout de choux. Il vivrait avec sa mère, son beau père et son frère. Il refuse catégoriquement de rentrer chez lui et ne veut même pas nous y emmener. Il n’aime pas dormir dans la rue.

 

Hier soir je l’ai de nouveau confié à la famille de Kiran, mais je l’ai retrouvé à 21H30 dans les rues de Thamel, assis seul sur un trottoir. Un gamin des rues de Thamel se faisant passer pour son grand est venu le chercher pour soi disant le ramener chez lui. En réalité il lui à donné une dose de colle et l’a renvoyé mendier dans Thamel.

 

 IMG_0758

Il a dormi sur un tapis de sol au pied du lit de Marie une alpiniste française qui partage en ce moment ma chambre.

Ce matin il me fallait absolument trouver une solution pour Susan. J’ai appelé APC Népal leur demandant un placement dans un centre de transit. En attendant leur réponse je suis passé à l’ambassade d’Inde qui me confirme que je peux obtenir un visa de Transit de 15 jours, je vais donc pouvoir repasser par Calcutta !!!!!

 

IMG_0760

Vers 10H00 en attendant la réponse d’APC je fais une visite surprise à la famille de Kiran et AYshu. Je les trouve sagement à la maison en train de colorier. Bonne surprise Raju que j’ai croisé la veille à Thamel et à qui j’ai montré les photos de ses fréres au ZOO et rentré dormir chez pour la première fois depuis 1 an. M’envoie t’il un message ??

 

IMG_0764

APC à accepté la prise en charge de Susan. Je le conduis donc au centre de transit de Balaju (là où j’avais déposé KB en Décembre), il a la chance d’y retrouver un copain et il va dormir dans sa chambre.

 

IMG_0766

Nous avons ensemble visité le centre (ici l’atelier de mécanique)

 

IMG_0767

Notre route se croisera de nouveau car demain je vais rencontrer ses parents, pour comprendre la situation et envisager un placement à Pokhara avec les deux autres loustics.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est tout un tas d'émotions que j'ai ressenti en lisant cette page: c'est un mélange de tout ce que la vie nous met en pleine face: de la joie, des décéptions,des deuils,et de l'éspoir: ces enfants à qui tu as redonné le sourire car rien ne vaut les moments d'insouciance quand on est un enfant, sa n'a pas de prix, et même si demain est moins bien sa vaut le coup !alors pernds le comme tu veux: mais merci pour eux ! sacré phil ,tu nous embarques avec toi mais avec quel plaisir on te suit !!!!! mes félicitations à tes 2 winneurs !!! comme quoi : faut toujours avancer !!!<br /> bises charli !
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité