Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
8 janvier 2011

derniers jours au Cambodge

L’épisode de la moto volée c’est achevé le lendemain midi. Harold a du rembourser de la main à la main la valeur de la moto au loueur et nous n’avons trouvé aucune administration (police gouvernementale, police locale, gendarmerie royale ou police touristique) qui accepte d’enregistrer notre plainte pour vol !!!!

 

D’après la propriétaire de notre hôtel, la seule chance de retrouver la moto est de promettre une prime aux policiers de la moitié de la valeur de la moto s’ils la retrouve.

Comme Harold avait besoin de se changer les idées, je l’ai emmené avec moi sur l’ile en face de Kratie où j’ai déjà dormi lors de mes deux précédents passages.

Comme à mon habitude j’ai apporté avec moi les photos de l’année précédente.

1

L’accueil a été très chaleureux. Mi hè sur la gauche tient la photo de l’année dernière sur laquelle il tenait déjà la photo d’il y a deux ans. Le tourisme a pris pied sur l’île, maintenant des groupes viennent visiter l’île et le soir le homestay était plein.

2

La maman nous à offert du riz gluant sucré et des pamplemousses.

3

Nous nous sommes baignés sur places et les enfants nous ont accompagnés. La réserve et la timidité constatées les années précédentes a complètement disparu.

4

Au retour j’ai abandonné ma bicyclette pour une charrette à bœufs.

 

Le lendemain c’est de nouveau à bicyclette pour explorer un nouveau secteur que je n’ai jamais visité. Je prends encore le bac mais cette fois ci je pars vers le sud de Kratie. Marianne institutrice spécialisée qui habite la réunion m’accompagne.

5

Sur le Mékong nous croisons un village flottant. Ce sont des pêcheurs vietnamiens. Très loin de leur pays natal.

6

7

La rive d'en face est très rurale. Les familles survivent avec un bout de terrain et les poissons qu'ils pêchent dans le Mékong. Dans cette cabane, un couple, leurs cinq enfants, la grand-mère, la belle sœur et son bébé.

8

Pour pouvoir acheter du riz, les adultes louent leurs bras à des gros propriétaires qui cultivent le manioc ou le riz.

9

Dans cette cabane, deux femmes seules avec neufs enfants. La plus grande fille au second plan doit avoir 11 ans.

10

Marianne n'a pas résisté à la tentation, elle est rentrée à l'école est a joué à la maitresse.

11

Le grand bonheur des enfants se faire photographier et regarder l'écran de l'appareil numérique.

SAM_4076

Pause déjeuné dans une gargote locale. Galette aux soja et petits gâteaux. Personne ne parle un mot d'anglais. Depuis trois ans que je me balade sur l'autre rive du Mékong je n'ai jamais croisé un touriste. Les prix de la nourriture sont trois fois moins chers qu'en face.

SAM_4078

Rencontre avec un petit pêcheur de boue !

SAM_4086

Puis une vendeuse de bananes cuites au riz et au lait concentré sucré... excellent.

SAM_4090

Puis nous dépassons les transports locaux.

SAM_4130

Je réalise quelques portraits de famille. Le sourire est mon carburant en Asie. Je ne sais pas si sur l'écran de votre ordinateur il vous font le même effet, mais j'essaye de vous en envoyer de temps en temps.

SAM_4133

Dans le bac du retour, nous croisons ce gros cochon transporté vers sa dernière demeure en équilibre sur une vieille mobylette.

C'était mon dernier jours à Kratié, je suis aujourd'hui au Laos et d'ici peu je vous enverrai des nouvelles de mon île.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité