Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
20 octobre 2010

Un dimanche à la campagne

Peut-être en France avez-vous encore un épicier de quartier. Mon épicier s’appelle Krishna, il est brahmane, la plus haute caste chez les bouddhistes. Ce qui ne l’empêche pas d’être issue d’une modeste famille d’agriculteurs et de tirer le diable par la queue pour assurer les fins de mois.

J’ai beaucoup de connections avec Krishna et sa famille. C’est mon épicier, Ma grande sœur isabelle parraine son fils à l’école et c’est dans la maison où il vit que je loue la pièce où j’accueille les enfants le soir. Il m’a donc invité pour le « Tica day » dans son village avec sa famille.

1

C’est un petit village, à 40 km de katmandou, perché à flanc de montagne face aux sommets du Langtang. Quatre modestes maisons posées sur le terrain familial abritent la maman et trois des cinq frères et leurs familles.

2

C’est une grande famille (tout le monde n’est pas sur la photo), les terres familiales ne suffisent pas. Un frère travaille en Inde, Krishna est épicier à Katmandou et les trois autres frères une fois les travaux de la ferme achevés louent leurs bras aux agriculteurs voisins.

3

Pour cette grande fête familiale (équivalent de noël chez nous) tout le monde se met sur son 31.

4

Les anciens déposent sur le front des plus jeunes une Tica faite de riz, de lait et d’un colorant rouge. Ils déposent aussi sur les oreilles ou la tête des petits brins d’herbe.

5

6

J’ai moi aussi eu droit à ma Tica.

7

J’ai ensuite rendu hommage à la grand-mère.

8

Krishna, l’ainé des cinq frères officie en maitre de cérémonie et béni la famille, la nourriture et la maison.

9

La présence d’un touriste est l’occasion d’interminables séances de photo. En bas en T-shirt vert Biplov le filleul d'Isabelle.

10

11

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pas étonnant que tu soit ami avec Krishna, car quand deux épiciers se rencontre,qu'es ce qu'ils se racontent: peut-être des histoire d'épicier!?
I
salut frangin, je retourne voir ton blog que j'avais un peu oublié ces derniers temps. Et j'ai aussi oublié ton anniversaire ! alors bon anni et gros bisous. Ton trek il sera reserve a des gens qui ont un bon niveau randonnee et montagne ou tu crois que ce serait a mon niveau par ex?<br /> merci pour les photos,t'es beau avc la tica!<br /> A+
Philmy marche dans ses traces
  • Pour la troisiéme année je pars en voyage pour six mois ou plus. J'ai maintenant des amis, des projets et des petits coins de paradis qui m'attendent, alors c'est encore vers au Népal que je vais atterrir le 13 septembre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Philmy marche dans ses traces
Derniers commentaires
Archives
Publicité